IT Ligentia - Blog sur la veille et la recherche d informations
IT Ligentia Veille moteurs de recherche intelligence economique outils web

Tout d’abord, la société Aestigia a publié une étude dénommée Logiveille dans laquelle sont décortiquées 22 solutions de veille. Une solution est proposée gratuitement (Témis) ainsi que la synthèse de l’étude (après inscription). L’étude, moins bon marché, est disponible pour 900€.
Un guide gratuit « Corporate Search & KM » est également disponible sur le site GuidesComparatifs (après inscription). Très complet, il permet de valider différents points comme les fonctionnalités nécessaires et autres contraintes techniques afférentes au projet. A utiliser comme check-list.
Le Colloque Carto 2.0 a eu lieu il y a peu de temps et les actes de ce dernier sont disponible sur ce site (version flash ou version pdf, 22MO).
Frédéric nous parle sur Actulligence du fameux cahier des charges, avec notamment une ressource d’Alain Collignon et Joachim Schöpfel de l’INIST : « Le cahier des charges est un préalable à tout projet informatique. Etude de l’existant, analyse des besoins, spécifications des caractéristiques fonctionnelles, cadre juridique : autant d’aspects qu’il faut maîtriser pour un projet réussi. »
Enfin, présentation de JF Ruiz, sur comment surveiller sa marque sur Internet, disponible ici.

Verbalkint propose sur son blog différents screencasts mêlant web 2.0 et veille / IE. Ces tutoriaux, de bonne facture, sont au nombre de 7 et visionnables sur le site de Verbalkint ou sur Dailymotion.
Au programme :

  • Mashups 2.0 et Intelligence Economique
  • Blogs 2.0 et Intelligence Economique
  • Réseaux Sociaux 2.0 et Intelligence Economique
  • Sites de partage 2.0 et Intelligence Economique
  • Wikis 2.0 et Intelligence Economique
  • Veille 2.0, Netvibes et Intelligence Economique
  • Veille 2.0, Google Reader et Intelligence Economique

Le veilleur professionnel n’y apprendra a priori pas grand-chose de nouveau, en revanche, celui qui débute en recherche d’informations y trouvera sans doute des trucs et astuces intéressants.

L’université de Washington propose un guide de recherche sur son site. Très complet, il propose des ressources diverses et variées (sites internet, livres, magazines, articles) sur des thèmes tournant autour du monde du business. Très utile pour trouver des sources de référence.
Alakra Wiki est un wiki dans différentes sources classées par secteur sont mises à la disposition des lecteurs par la communauté. Bon complément du guide de Washington.
Le site College Degree propose une collection de 99 outils pour accéder au web invisible. On y trouvera donc des moteurs de recherche, des bases de données, des catalogues, des annuaires, des guides ou encore des médias sociaux.
Le blog Influx a constitué une liste de moteurs et répertoires consacrés à la recherche sur forums. Très utile pour rechercher des informations subjectives.

I love Google

23avr08

Pour tous les fans du géant de Moutain View, voici quelques ressources et trucs et astuces autour du célèbre moteur de recherche :
Google Hack : Search Explorer permet de clusteriser les résultats de Google. Son interface offre la possibilité d’affiner les requêtes au travers d’un menu sur la gauche proposant d’autres mots clefs. Par ailleurs, ce site propose également de d’associer un terme à un domaine (ex : jaguar, l’animal ou la voiture ?) afin de ne pas être pollué par des résultats sans intérêt. A noter que le classement des résultats est différent de celui de Google. (source)

Frédéric, d’Actulligence, a créé (trouvé ?) un petit fichier reg permettant d’intégrer les recherches Google dans Copernic. L’explication d l’installation se trouve ici ; le fichier .

Lorsque l’on fait des recherches sur des produits par exemple, il est souvent très ennuyeux de naviguer au travers des très nombreux sites de comparateurs de prix. Givemebackmygoogle est un site qui vous permettra de requêter en excluant les différents comparateurs des résultats du moteur de recherche. L’idée derrière tout cela est de formuler une requête en excluant de la rechercheles noms de ces comparateurs.
Pour finir, Google projetterait vraisemblablement de se tourner vers le web invisible. Quand on connait la qualité et surtout les moyens du moteur de recherche, on ne peut que s’en réjouir. Bien sûr, il va falloir attendre un peu avant de pouvoir consulter les 501 milliards de pages (en 2001, donc aujourd’hui…) car la tâche est immense. Pour l’instant, le moteur indique qu’il commencera par n’indexer qu’une infime partie de sites reconnus, mais qui sait pour l’avenir ? En savoir plus

MetaCarta GeoSearch News est une mashup Google Maps qui permet d’interroger les actualités du moteur de recherche, ces dernières se retranscrivant sur le planisphère made in Google.
L’interface est épurée est assez bien réalisée. En requêtant sur le moteur, les actualités s’affichent sur la colonne de gauche et les lieux sur la colonne de droite (la carte). En cliquant sur les articles placés sur la carte, ces derniers s’ouvrent dans de nouveaux onglets et sont conservés par le site, ce qui permet de revenir dessus. Autre fonctionnalité parfaitement intégrée, le temps : il est possible de rechercher des actualités les dernières 24 heures, cette semaine ou ce mois-ci. Dans les résultats, une minicarte est affichée pour montrer où se situe l’action de l’article, et des propositions de recherches connexes (par pays).
Il devient alors aisé de surveiller son actualité mondiale dans le cadre d’une veille économique ou produit.

Search Together est un plugin pour Internet Explorer créé par Microsoft dans le but de permettre à un groupe de personnes de collaborer sur des recherches. Disponible courant printemps, de nombreuses fonctionnalités seront présentes : historique des recherches, recherches séparées, notations et commentaire de pages, résumé automatiques partagés, chat…
Les groupes d’amis échangent au travers d’une interface qui ressemble à Windows Live Messenger (il faut un compte Live ID pour pouvoir en bénéficier) et la recherche n’est pas limitée au seul moteur de Microsoft mais s’étend également à Google ou Yahoo !.
Petit regret : le plugin ne sera pas développé pour Firefox. Gros regret : Microsoft se réserve le droit de collecter les données « pour améliorer le programme », donc il y a un problème de confidentialité pour l’utiliser entreprise.
Dans le même genre, je ne saurais vous conseiller Yoonoo qui, cocoricoo, est français.

Northern Light est une société fondée en 1996, spécialisée dans la création de portails et moteurs de recherche, tous orientés business. Très connue autour des années 2000 (notamment grâce à un moteur de recherche original, proposant une information très structurée), cette entreprise s’est petit à petit désengagée des moteurs de recherche « grand public » pour se tourner vers des marchés à plus forte valeur ajoutée (comprenez vers les entreprises).
Aujourd’hui, je redécouvre l’un de leur produit, Northern Light Search, qui, a défaut d’une ergonomie sans reproche, peut s’enorgueillir d’être un outil de recherche tout à fait performant. La recherche permet les opérateurs booléens classiques, de type And OR NOT ainsi que les guillemets. Dans le mode « recherche avancée », il est possible de requêter précisément sur les mots dans le titre, sur le nom de la publication ou encore sur une URL en particulier. De même, il est possible de limiter la recherche au monde des affaires, à certains types d’actualités ou à certains livres blancs. A noter également que la limite peut également être temporelle pour ainsi récupérer du contenu publié dans une certaine plage de temps.
De plus, il est possible d’effectuer une recherche au travers de sites préalablement sélectionnés par des experts sur différentes problématiques de différents secteurs. A partir de l’écran de résultats, affiner ses recherches devient aisé. Vous pouvez limiter votre recherche à un type précis de documents (type actus, blogs, livres blancs, etc. …) ou « analyser » votre recherche en cliquant sur des liens qui vous permettent d’affiner votre requête par entreprise, fusions, agences gouvernementales, marchés, jobs, scénarios, … . Enfin, il est possible de s’abonner à ces thématiques de recherche au travers d’un espace privé.
Dans l’onglet « Market Intelligence Wiki », vous pouvez découvrir certaines sources mises en ligne par les experts de Northern Light, utiles lorsqu’on commence à investiguer un nouveau domaine. On retrouve la touche de ces experts dans la fonction MI Analyst, qui propose d’affiner la recherche et classe automatiquement les sources en fonction des noms d’entreprises, etc. De même, ces analystes évaluent les réponses fournies par le moteur de recherche et vous aident à savoir si les résultats sont pertinents ou pas.
En résumé, c’est avec grand plaisir que je me suis remis à cet outil que je trouve vraiment pertinent, et que je vous conseille pour toutes vos recherches.


- CATEGORIES -

  • Actualités du net (32)
  • Divers (23)
  • Etudes (41)
  • Guerre des moteurs (129)
  • Intelligence Economique (21)
  • Logiciels (35)
  • Moteurs de Recherche (184)
  • Outils Veille (107)
  • Outils Web (71)
  • Référencement (13)
  • Rencontres (5)
  • Ressources Web (55)
  • Sécurité (8)
  • Trucs et Astuces (25)
  • Veille (79)
  • - DERNIERS LIENS -

    - DERNIERS ARTICLES -